attractivité des filières - Plant Event

N°8
COMPLET
attractivité des filières Comment développer l'attractivité des filières du végétal ? 11H30 - 12H30

Toutes filières confondues, le constat semble généralisé : la main d’œuvre, qu’elle soit saisonnière, permanente, peu ou très qualifiée, se raréfie préférant se tourner vers d’autres secteurs d’activité.

Pourtant, à en juger les réseaux sociaux, les magazines de design, les émissions de cuisine et de jardinage… le végétal est de plus en plus tendance, même chez les jeunes !

Ainsi, comment faire en sorte que cet intérêt pour le végétal bénéficie à nos filières et se traduise progressivement par une recrudescence du nombre de candidats ?

Individuelles ou collectives, les pistes d’actions sont multiples… venez partager les vôtres, découvrir celles d’autres filières et peut-être lancer les prémices d’opérations collectives.

  • Animateur : Anna PINEAU, VEGEPOLYS
  • Rapporteur : Antoine PIGOT, horticulteur
  • Témoin : Gaëlle LIHARD, Filière Viticole Anjou Saumur

 

Gaëlle LIHARD, directrice adjointede la fédération viticole Anjou Saumur

Plus gros employeur agricole de main d’œuvre du département, la filière viticole d’Anjou et de Saumur connait des difficultés de recrutement depuis plusieurs années. En tant que syndicat professionnel, la Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur s’est beaucoup intéressée à la thématique. Elle a fait le choix, en 2016, de mener une démarche prospective complète et approfondie des métiers de la filière, afin de trouver des réponses pérennes aux besoins des vignerons. Elle a depuis piloté plusieurs solutions utiles à l’ensemble de la filière.

Suivre nos actualités

BON A SAVOIR : 

Le jeudi, jour des ateliers, chaque atelier dure 60 minutes. Le nombre de participants est limité à 15 personnes/atelier. Un atelier recevant moins de 5 participants devra être annulé. A l’inverse, un atelier recevant plus de 15 participants pourra être dédoublé. La réservation en ligne est par conséquent obligatoire.

Pour chaque atelier,

  • L’animation est assurée par un binôme « animateur/rapporteur » expert de la thématique et utilisant une technique d’animation adaptée,
  • Un invité délivre un témoignage servant d’amorce à la réflexion,
  • Les participants réfléchissent et produisent des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de leur filière, de leur entreprise ou de leur propre individu,
  • Le rapporteur répertorie les pistes d’actions produites lors de l’atelier en vue de leur restitution,
  • L’anonymat est respecté et les informations confidentielles ne sont pas collectées.
événement organisé par vegepolys
Avec le soutien financier de :

Région Pays de la Loire Angers Loire Métropole
Avec le sponsoring de :

Villmorin Mikado