Bac+8 - Plant Event

N°6
Bac+8 Quelle plus value liée au recrutement de docteurs au sein de mon entreprise ? 15H30 - 16H30

Pour favoriser l’insertion professionnelle des docteurs, l’Etat a mis en place des mécanismes favorisant le recrutement de chercheurs tels que le dispositif de thèse CIFRE ou encore la majoration du Crédit d’Impôt Recherche.

Parallèlement, de plus en plus d’entreprises du végétal misent sur l’innovation pour maintenir ou étendre leurs marchés. Celles-ci mettent en place d’une démarche de Recherche et Développement et mise sur l’intégration progressive d’experts au sein de leur équipe.

Les docteurs semblent particulièrement adaptés à ce type de poste mais continuent d’effrayer les petites et moyennes entreprises.

Et si le moment était venu pour votre entreprise d’internaliser la recherche ? Et s’il était possible de développer le « capital immatériel » de votre entreprise en recrutant, pour la première fois, un docteur ?

Prenez le temps d’identifier, à travers cet atelier, les avantages et les inconvénients de confier le suivi de vos missions R&D à un jeune docteur.

  • Animateur | Mathieu MARC, Structure Fédérative de Recherche QUAlité et SAnté du Végétal (SFR QUASAV)
  • Rapporteur | Marie-Anne LE MOIGNE, SFR QUASAV
  • Témoin  | Pierre CHICOTEAU, NORFEED SUD

Télécharger la brochure

Pierre CHICOTEAU, codirigeant de Nor Feed

Lui-même ancien thésard, Pierre CHICOTEAU connait bien le système. Aujourd’hui codirigeant de Nor-Feed, entreprise spécialisée dans la formulation d’extraits de plantes pour la production animale, il fait du recrutement de doctorants un atout. Placé au cœur de sa stratégie, ces derniers permettent de répondre efficacement aux nombreuses interrogations des clients sur les produits, les analyses, les mécanismes d’action et d’efficacité… Il utilise le dispositif CIFRE depuis 10 ans et recrute généralement les doctorants parmi les anciens stagiaires.

Suivre nos actualités

BON A SAVOIR : 

Le jeudi, jour des ateliers, chaque atelier dure 60 minutes. Le nombre de participants est limité à 15 personnes/atelier. Un atelier recevant moins de 5 participants devra être annulé. A l’inverse, un atelier recevant plus de 15 participants pourra être dédoublé. La réservation en ligne est par conséquent obligatoire.

Pour chaque atelier,

  • L’animation est assurée par un binôme « animateur/rapporteur » expert de la thématique et utilisant une technique d’animation adaptée,
  • Un invité délivre un témoignage servant d’amorce à la réflexion,
  • Les participants réfléchissent et produisent des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de leur filière, de leur entreprise ou de leur propre individu,
  • Le rapporteur répertorie les pistes d’actions produites lors de l’atelier en vue de leur restitution,
  • L’anonymat est respecté et les informations confidentielles ne sont pas collectées.
événement organisé par vegepolys
Avec le soutien financier de :

Région Pays de la Loire Angers Loire Métropole
Avec le sponsoring de :

Villmorin Mikado