Formation - Plant Event

N°5
COMPLET
Formation Quels partenariats école/entreprise pour répondre aux nouveaux enjeux agro-écologiques des entreprises? 14H00 - 15H00

Les métiers du végétal spécialisé sont en pleine mutation et les compétences professionnelles attendues pour les exercer ne cessent d’évoluer. Parallèlement, les effectifs baissent dans les centres de formations horticoles, ceci au point de re-questionner parfois l’attractivité de l’offre existante.

Chacune de leur côté, écoles et entreprises doivent évoluer dans un contexte économique en tension et incertain. Ainsi, au regard des perspectives d’évolution à venir, quelles collaborations «Ecoles-Entreprises» peuvent être élaborées pour accompagner au mieux ces changements ? Quels engagements peuvent être pris et quels leviers peuvent être actionnés pour favoriser l’attractivité des métiers de l’horticulture? Quel plan d’actions peut être mis en œuvre pour agir face à cette situation d’urgence?

En plein essor, l’exemple de l’agro-écologie permettra d’illustrer concrètement une palette de possibles à partir de partenariats école/entreprise.

L’atelier s’appuiera sur les témoignages d’un établissement de formation et d’un professionnel qui évoqueront leur expérience appliquée aux besoins des entreprises horticoles.

  • Animateur | Régis TRIOLLET, Hortipaysages
  • Rapporteur | Odile MAILLARD, Le Lien Horticole
  • Témoin | Olivier MOREAU, Ernest Turc et Marie-Hélène MOREL, Lycée agricole de Pouillé (49)

 

Olivier MOREAU

Directeur commercial chez l'obtenteur de dahlias E. Turc à Brain-sur-l'Authion (49), il a - tout au long de sa carrière - organisé et géré de nombreux recrutements. Il a donc été amené à s'interroger sur les compétences pour de multiples profils et postes en production comme en commerce. Il est sensibilisé à l'agroécologie et aux produits « Bio », dans son entreprise et via la Ferme de Sainte Marthe. Les Ets E. Turc ont de nombreuses actions de partenariats avec des écoles horticoles.

Marie-Hélène MOREL

De formation ingénieur horticole à Angers, elle enseigne depuis 30 ans en particulier la gestion de l'entreprise en BTS Production Horticole au Campus de Pouillé (Les Ponts-de-Cé - 49). Elle pourra esquisser l'évolution des profils des étudiants. Elle constate combien l'agroécologie est une entrée et une motivation pour certains jeunes envers nos métiers. Elle alertera sur les risques à décourager, voire à faire fuir ces potentiels recrues pour nos entreprises et nos filières.

Suivre nos actualités

BON A SAVOIR : 

Le jeudi, jour des ateliers, chaque atelier dure 60 minutes. Le nombre de participants est limité à 15 personnes/atelier. Un atelier recevant moins de 5 participants devra être annulé. A l’inverse, un atelier recevant plus de 15 participants pourra être dédoublé. La réservation en ligne est par conséquent obligatoire.

Pour chaque atelier,

  • L’animation est assurée par un binôme « animateur/rapporteur » expert de la thématique et utilisant une technique d’animation adaptée,
  • Un invité délivre un témoignage servant d’amorce à la réflexion,
  • Les participants réfléchissent et produisent des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de leur filière, de leur entreprise ou de leur propre individu,
  • Le rapporteur répertorie les pistes d’actions produites lors de l’atelier en vue de leur restitution,
  • L’anonymat est respecté et les informations confidentielles ne sont pas collectées.
événement organisé par vegepolys
Avec le soutien financier de :

Région Pays de la Loire Angers Loire Métropole
Avec le sponsoring de :

Villmorin Mikado