Apprentissage - Plant Event

N°4
Apprentissage Entreprise, apprentis, centre de formation : quels sont les facteurs d'un cursus d'apprentissage réussi ? 11H30 - 12H30

Le gouvernement cherche depuis plusieurs années à renforcer l’apprentissage sans parvenir à atteindre la barre des 500 000 apprentis. Tous secteurs confondus, la France comptait 421 700 apprentis en 2017, soit seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans, contre 15% chez nos voisins européens.

Réputé coûteux, chronophage, compliqué à mettre en œuvre, notamment du fait d’un contexte réglementaire jugé instable, l’apprentissage peut effrayer. Pourtant, les vertus de l’apprentissage pour l’insertion des jeunes ne font pour vous aucun doute. Vous vous interrogez d’ailleurs sur l’éventualité de prendre un apprenti et cherchez à vous assurer de sa réussite.

Profitez de cet atelier pour clairement identifier les avantages que pourrait procurer l’apprentissage à votre entreprise. Déterminez les facteurs indispensables à sa réussite en considérant l’ensemble des parties prenantes, votre entreprise, l’école et le candidat.

  • Animateur : Sandrine CAPELE, CCI 49
  • Rapporteur : Annie SALAT, Agrocampus
  • Témoins : Benoit GALLARD, Etablissements BELLARD-CROCHET, Dominique LAMOUR, Ville d’Angers et Florian THIFINE, apprenti au CFAA 49

Benoit GALLARD, Etablissements BELLARD-CROCHET

Dirigeant de l'entreprise Bellard-Crochet à Ste Gemme sur Loire, Benoit GALLARD a encadré, et continue d'encadrer, de nombreux apprentis. Il collabore avec différentes écoles et accueille des jeunes issus de différents niveaux de formation. Son témoignage viendra enrichir la réflexion.

Dominique LAMOUR, Ville d'Angers et Florian THIFINE, apprenti au CFAA 49

Agent secteur plantes de la ville d'Angers, Dominique LAMOUR est également maître d'apprentissage. Il accueille régulièrement des apprentis pour l'accompagner dans l'entretien des espaces verts. Il a déjà connu plusieurs expériences et se sent désormais en mesure d'identifier, avec son apprenti Florian THIFINE, des clefs de succès pour un apprentissage réussi.

Suivre nos actualités

BON A SAVOIR : 

Le jeudi, jour des ateliers, chaque atelier dure 60 minutes. Le nombre de participants est limité à 15 personnes/atelier. Un atelier recevant moins de 5 participants devra être annulé. A l’inverse, un atelier recevant plus de 15 participants pourra être dédoublé. La réservation en ligne est par conséquent obligatoire.

Pour chaque atelier,

  • L’animation est assurée par un binôme « animateur/rapporteur » expert de la thématique et utilisant une technique d’animation adaptée,
  • Un invité délivre un témoignage servant d’amorce à la réflexion,
  • Les participants réfléchissent et produisent des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de leur filière, de leur entreprise ou de leur propre individu,
  • Le rapporteur répertorie les pistes d’actions produites lors de l’atelier en vue de leur restitution,
  • L’anonymat est respecté et les informations confidentielles ne sont pas collectées.
événement organisé par vegepolys
Avec le soutien financier de :

Région Pays de la Loire Angers Loire Métropole
Avec le sponsoring de :

Villmorin Mikado