Homme vs machine - Plant Event

N°2
COMPLET
Homme vs machine Quelle sera la valeur ajoutée de l'humain dans un monde technologique ? 14H00 - 15H00

En 2016, l’ordinateur Alpha Go battait le champion mondial du jeu de Go, un jeu extraordinairement complexe. En 2017, un nouveau modèle, l’Alpha Go Zéro, était programmé pour vaincre son ainé en apprenant seul de ses erreurs. Il mit 3 jours, et ce sans la moindre intervention humaine. Source de multiples fantasmes et inquiétudes, l’intelligence artificielle interroge la place de l’homme dans la société et son rôle en entreprise.

Avec l’arrivée des véhicules sans chauffeur, de capteurs de plus en plus précis, d’applications spécialement conçues pour le suivi des cultures végétales… votre entreprise peut, et à juste titre, s’interroger sur l’avenir de la machine et de ses salariés. De quoi le binôme homme-machine aura-t-il besoin pour fonctionner avec efficacité ? Quels devront être, selon les évolutions technologiques envisagées au sein de votre entreprise, les compétences et comportements attendus chez vos salariés ? Quelles compétences sont à conserver ou à créer au sein de votre entreprise pour assurer la réussite du binôme homme-machine ?

  • Animateur | Sébastien AUBIN, ESEO
  • Rapporteur | Guillaume PIVA, ESA
  • Témoin | Guillaume FROGER et Alexandre LEROYER, Association Pôle Végétal Loire Maine

 

Guillaume FROGER et Alexandre LEROYER, membres actifs de l'APVLM

L'Association Pôle Végétal Loire Maine (APVLM) regroupe 23 entreprises horticoles et maraichères des communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé. Suite à une étude prospective sur leur devenir, ces entreprises ce sont constituées en association avec pour objectifs de : favoriser le développement des productions végétales, améliorer la concertation entre producteurs et acteurs du territoire et informer ses membres sur toutes les thématiques en lien avec l’objet de l’association. Déjà automatisées, la plupart de ces entreprises ont dû s'interroger sur la place de l'homme dans un univers technologique. Guillaume FROGER et Alexandre LEROYER vous livrent le fruit de leurs réflexions.

Suivre nos actualités

BON A SAVOIR : 

Le jeudi, jour des ateliers, chaque atelier dure 60 minutes. Le nombre de participants est limité à 15 personnes/atelier. Un atelier recevant moins de 5 participants devra être annulé. A l’inverse, un atelier recevant plus de 15 participants pourra être dédoublé. La réservation en ligne est par conséquent obligatoire.

Pour chaque atelier,

  • L’animation est assurée par un binôme « animateur/rapporteur » expert de la thématique et utilisant une technique d’animation adaptée,
  • Un invité délivre un témoignage servant d’amorce à la réflexion,
  • Les participants réfléchissent et produisent des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de leur filière, de leur entreprise ou de leur propre individu,
  • Le rapporteur répertorie les pistes d’actions produites lors de l’atelier en vue de leur restitution,
  • L’anonymat est respecté et les informations confidentielles ne sont pas collectées.
événement organisé par vegepolys
Avec le soutien financier de :

Région Pays de la Loire Angers Loire Métropole
Avec le sponsoring de :

Villmorin Mikado