Les usages du végétal, demain - Plant Event

Les usages du végétal, demain Table-ronde 18h00 - 20h00

Des jardins partagés aux 4 coins de la capitale… Des assiettes remplies de pétales… Des matériaux de construction à base de cellulose… Le végétal à le vent en poupe ! Oui, mais sous quelles formes et pour quels usages ? Quelle sera la place du végétal dans notre quotidien, demain ? L’avenir du végétal est-il du côté de l’alimentation, de la santé, du bien-être, de l’aménagement du cadre de vie, des biomatériaux ou bien, de tout cela à la fois? Quelles sont les attentes de la société mais aussi les espoirs portés, aujourd’hui pour demain, sur le végétal ?

Pour répondre à cette question, Plant Event invite autour de la table 3 spécialistes du végétal chacun expert de sa discipline. Christian HUYGHE, directeur scientifique adjoint Agriculture de l’INRA, vous éclairera sur l’usage du végétal en matière d’agriculture et d’alimentation. Pour sa part, Denis BARD, professeur honoraire EHESP, consultant en environnement-santé, vous expliquera l’importance du végétal en santé humaine. Pascal NAUD, responsable de production horticole au Service des Espaces Verts et de l’Environnement et de la Ville de Nantes, s’intéressera tout particulièrement à l’intégration du végétal dans le cadre de vie notamment en milieu urbain.

Découvrez ci-dessous la biographie de chacun des participants.

Christian HUYGHE, Directeur scientifique adjoint Agriculture à l’INRA

Christian HUYGHE est docteur, Ingénieur Agronome de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes et Directeur de recherche en Génétique et Amélioration des Plantes de l’Inra. Il a mené des programmes de recherche sur l’amélioration génétique du rendement en graines d’un protéagineux, le lupin, sur l’amélioration génétique de la digestibilité et de la production de semences de la luzerne et sur l’analyse de l’évolution génétique des prairies semées. Il a publié plus de 70 articles scientifiques et rédigé une dizaine d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation. Il est aujourd’hui Directeur Scientifique ‘Agriculture’ de l’Inra, où il est en particulier en charge des problématiques liées à l’évolution des systèmes de production vers la multiperformance, du partenariat avec les organismes de R&D agricole et de la question de l’innovation en agriculture. Il est Président du Comité Scientifique du CTPS et de la commission d’évaluation des CEPP (Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques), élément clé du dispositif Ecophyto 2+. Depuis 2011, il est président du Comité d’Orientation Scientifique et Technique de l’Acta, structure qui coordonne et oriente le réseau des Instituts Techniques Agricoles.

Denis BARD, professeur honoraire EHESP, consultant en environnement-santé

Denis BARD, 66 ans, est consultant en environnement-santé, professeur honoraire d’épidémiologie et d’évaluation des risques à l’École des Hautes Études en Santé Publique. Il est docteur en médecine, DEA de Nutrition humaine, DEA de Santé publique, habilité à diriger des recherches. D’abord médecin généraliste, il a été chargé de recherche au Service des Etudes médicales EDF-GDF, puis chercheur à l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire. Il a créé et dirigé le Laboratoire d’Épidémiologie de cet Institut. Ses recherches actuelles portent sur les effets du contexte de vie, notamment la disponibilité des espaces verts en ville, et de la pollution atmosphérique sur le déclenchement de poussées de sclérose en plaques et sur la méthodologie d’évaluation des impacts du changement climatique sur la santé publique. Il a auparavant étudié les conditions de développement des clusters profanes autour des sites industriels à risque, la méthodologie de l’évaluation du risque pour la santé, lié à des expositions environnementales physiques, chimiques et biologiques.

Pascal NAUD, responsable de production horticole au Service des Espaces Verts et de l'Environnement et de la ville de nantes

Ingénieur au service des espaces verts de la ville de Nantes, Pascal NAUD assure la végétalisation de cette ville qu'il qualifie de "ville verte par choix". Il cite pour cela l'extrait de discours du discours du 2 juillet 2017 de Johanna Roland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, "... Nantes se réinvente au quotidien pour construire une ville de demain végétale, une ville où la nature tient une place centrale dans tous les projets ...". Au quotidien, il choisit les orientations, assure la diversification des palettes végétales, tout en veillant à préserver le patrimoine génétique local.

Yves BOITEAU, animateur

Formé au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), Yves Boiteau exerce son métier de journaliste depuis 25 ans en Maine-et-Loire. Ses premiers pas dans une radio locale d’Angers puis au sein de la rédaction de Ouest-France à Cholet lui ont permis d’appréhender la diversité et la richesse des territoires de l’Anjou. Durant 13 ans, il met à profit cette connaissance au service des quotidiens Le Parisien et Aujourd’hui en France, tout en animant régulièrement débats et tables-rondes. Ses principaux centres d’intérêts touchent aux politiques publiques, au développement territorial, à l’environnement et l’agriculture. Il collabore aujourd’hui encore à l’Agence France Presse (AFP), en tant que correspondant. En 2012, il a participé à la création du magazine Angers Mag dont il a dirigé la rédaction jusqu’à sa disparition en mai 2017. Depuis, il collabore à différents titres et poursuit son activité en free-lance. Il est aussi le vice-président de Report’Cité, une association d’éducation aux médias qui intervient en particulier dans les quartiers prioritaires d’Angers.

Suivre nos actualités
événement organisé par vegepolys
Avec le soutien financier de :

Région Pays de la Loire Angers Loire Métropole
Avec le sponsoring de :

Villmorin Mikado